Mise en sécurité électrique : En quoi cela consiste ?
Contrôle et dispositifs différentiels
Toute veille installation électrique doit être contrôlée au moins une fois tous les 10 ans.
Elle doit disposée d’au moins une liaison équipotentielle principale (la terre).
Des dispositifs à courant différentiel résiduel (DDR) de haute sensibilité (30mA). Celui-ci protègent les personnes contre les contacts indirects avec des masses en défaut doivent être présent en tête d’installation.
Prenons pour exemple un lave-linge non relié à la terre et ne disposant pas de différentiel.
Si celui-ci a un fil qui touche la partie métallique de l’appareil (défaut d’isolement). Vous risquez de prendre d’une décharge électrique (l’électrisation), voir d’être électrocuté, ce qui représente un danger mortel !
Mise en sécurité électrique de l’installation
Pour pouvoir garantir un minimum de sécurité aux personnes et afin d’éviter tout risque d’incendie, la norme NF C15-100 prévoie un certains nombres de points à respecter.
6 point de sécurité au total sont nécessaire pour sécuriser une veille installation.
Par ailleurs, ces exigences sont également retenues par la norme expérimentale XP C 16-600 (UTE). Celle-ci définit le contenu du diagnostic obligatoire de l’installation électrique en cas de vente d’un logement (DEO) lorsque celle-ci date de plus de 15 ans.
Les 6 points de sécurité pour respecter la norme NF C16-600
- Présence d’un appareil général de commande et de protection de l’installation, facilement accessible.
- Présence à l’origine de l’installation, d’au moins un dispositif de protection différentielle à haute sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre. Ce dispositif permet de détecter automatiquement les fuites de courant et coupe automatiquement celui-ci.
- Chaque circuit doit avoir au moins un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs. Il s’agit d’un disjoncteur divisionnaire ou un fusible pour les anciennes installations.
- Présence d’une liaison équipotentielle et respect des règles liées aux zones dans chaque salles de bain.
- Absence de tout risque de contact direct avec des éléments sous tension pouvant entrainer l’électrocution et de tout matériel vétuste ou inadapté à l’usage.
- Conducteurs protégés par des conduits, moulures ou plinthes en matière isolante.