Mise en sécurité électrique ou mise en conformité : quelle différence ?

Promotelec recommande de faire vérifier son installation électrique au moins une fois tous les dix ans. On confond souvent la mise en sécurité d’une installation électrique domestique existante avec sa mise en conformité. Quelques explications s’imposent. 

La mise en sécurité : définition


La mise en sécurité consiste à réaliser des travaux pour respecter six exigences techniques minimales, décrites dans « Mise en sécurité d’une installation électrique« 

Qu’est-ce que la norme NF C 15-100 ?


La norme NF C 15-100 définit les règles à respecter pour la mise en œuvre des installations électriques à basse tension, dont celles des logements, depuis le disjoncteur d’abonné jusqu’aux socles de prise de courant et jusqu’aux bornes d’alimentation des matériels d’utilisation.

Le respect de ces règles permet d’assurer la sécurité et le fonctionnement satisfaisant de l’installation.

La mise en conformité : explication


La mise en conformité a pour but de rendre une installation conforme à la norme NF C15-100 en vigueur, dont le respect est exigé lors de la construction ou de la rénovation totale d’un logement. Un logement neuf ne pourra en effet être alimenté en électricité par le distributeur s’il n’est pas conforme à cette norme.

Quand remettre à la norme ?


La norme NF C 15-100 évolue périodiquement, pour tenir compte des progrès techniques et des besoins croissants des utilisateurs. La dernière révision est récente, elle date du mois de novembre 2015.

En parallèle, l’installation électrique vieillit. Le logement peut donc ne plus être « à la norme », mais doit rester en sécurité et adapté aux besoins.

Pour votre sécurité, il est donc essentiel de faire vérifier régulièrement votre installation électrique (au moins une fois tous les 10 ans) et de faire réaliser les travaux pour, à minima, la mettre en sécurité.

Et pensez à toujours effectué un contrôle du Consuel suite à un travail effectué par un électricien ! Et cela autant pour une remise en sécurité que pour une remise au norme !