Présentation d’une étude de projet dans le cadre d’une remise au norme NF C15-100 et une évolution de l’installation en automatisant le bâtiment en KNX

Les études présentés sont des réalisations de différents projets déjà mis en place

Pour commencer, nous réalisons une étude de l’installation pour se donner une idée de se qu’il est possible de mettre en œuvre selon les besoins du projet.

Pour cela, on va réaliser un plan d’architecture pour définir les différents éléments présent dans l’installation sauf si vous avez un plan d’architecte avec le fichier autocad sinon on refait tous de nous même mais cela engendre un coût supplémentaire.

On réalise une étude des besoins actuelle et futurs aussi bien en électricité qu’en domotique.

Dans cette exemple-ci, Nous déterminons les fonctionnalités :

  • éclairage (ON/OFF ou variation),
  • motorisation,
  • volet roulant,
  • contrôle de chauffage pièce par pièce,
  • alarme filaire,
  • vidéosurveillance
  • VMC.
  • scénarisation demandé

On définit les modules selon les fonctionnalité demandé avec ETS le logiciel de programmation pour le KNX.

Ca permet aussi de calculer les besoins dans le tableau et de prévoir le tableau nécessaire pour la partie domotique selon le projet demandé.

Une fois que la partie des modules est validé, on définit les participants ainsi que les fonctionnalité de chaque participant de l’installation domotique.

Les différentes commandes auquel nous aurions besoins pour piloter les différents éléments de l’installation.

Dans ce cas là, nous avons un détecteur de présence et un interrupteur (gestionnaire d’ambiance) .

Vidéo-Surveillance

Câblage du réseau informatique avec baie de brassage

Topologie du réseau informatique

En complément de l’étude domotique, nous réalisons aussi une étude de câblage pour nous retrouvez dans l’installation, que n’importe quel électricien compétent est censé savoir lire.

Tous est détaillé bien sur, type de câble utilisé, section de câble, sur quel circuit on se trouve, passage au sol, dans les murs ou au plafond, type d’appareillage utilisé et la hauteur par rapport au sol de celui-ci …

Réalisation d’un schéma unifilaire

Pourquoi réaliser une étude de projet en domotique ?

La domotique étant un domaine complexe mais plus simple à mettre en place pour la commande ( c’est à dire ce qui permet de contrôler l’installation ), cela permet d’anticiper les besoins futurs et laissant des gaines et des câbles en attente.

Par exemple, vous souhaitez préparez une alarme filaire, et de la vidéosurveillance pour la suite pour interagir avec le reste de votre application sur une seule, c’est faisable simplement en laissant en attente des câbles et des gaines pour cela.